INSTALLATION

  • Installation de systèmes d’exploitation Windows, Linux ou Apple.

Il est judicieux de réinstaller votre système d’exploitation une fois par an, afin de redonner un second souffle et repartir ainsi avec un ordinateur à neuf.

Parmi les plus populaires, on peut citer :

  1. Windows 7 : système plus fiable, agréable à utiliser.
  2. Windows 10 : système plus moderne.
  3. Linux Xubuntu : système plus léger, compatible avec la plupart des cartes mères.

Avis pour Windows 10 :

Commençons par ce qui fâche : la stabilité et la compatibilité. Une mise à jour majeure de Windows, qui est censé s’installer sur des milliers de PC avec des configurations différentes ou mis à jour depuis des systèmes parfois fortement personnalisés par leur propriétaire, apporte forcément son lot de bugs (et de mécontents). Peut-être Microsoft aurait-il gagné en stabilité à prolonger le développement quelques mois ? Ou le passage par la distribution en masse est-il obligatoire pour finaliser tous les bugs ?

Toujours est-il que pour éviter de faire partie de ceux pour qui rencontrent des problèmes, après une mise à niveau obligatoire pour activer la gratuité de Windows, il vaudra mieux partir sur une installation « propre » de Windows 10. Même à neuf, il se peut que certains pilotes de périphériques ne suivent pas. Mais les problèmes de compatibilité ne peuvent pas être attribués qu’à Windows. Tous les fabricants ne jouent pas forcément le jeu en tardant à mettre à disposition un pilote compatible ou en ignorant certains de leurs produits les plus anciens.

Tout le monde n’est heureusement pas concerné et sur la plupart des appareils sur lesquels nous avons testé Windows 10, l’installation s’est faite sans problème majeur. Tous ont du toutefois du passer par la procédure de mise à jour dans un premier temps. C’est aussi un des désagréments de Windows 10, la mise à disposition d’une simple clé à chaque possesseur d’une licence éligible à la mise à jour gratuite aurait pu simplifier les choses.

Du côté des points forts du système, on peut citer certaines nouveautés comme le retour du menu démarrer, les actions rapides grâce à l’icône de notification ou les bureaux virtuels très pratiques. Pour ces derniers on regrettera toutefois de ne pas avoir la possibilité de séparer les fichiers ou raccourcis déposés dans ces bureaux. Le système Continuum est lui aussi très pratique. Microsoft a bien réussi à isoler les éléments intéressants de Windows 8 pour les rendre disponibles, mais cette fois sans les imposer.

Sans faire de mesures avec un logiciel, Windows 10 semble être un système aussi léger que Windows 7 et 8. Les mises à jour continues permettront probablement d’améliorer encore les performances et règleront les bugs au fur et à mesure sans avoir à attendre une prochaine version majeure. C’est un bon point, tout comme ce qui concerne les outils de dépannage grâce à des options de récupération appréciables comme la réparation sans perte de fichiers personnels.

Avec l’expérience acquise de Windows 7, une transition difficile vers le tactile entamée avec Windows 8 et surtout grâce au programme Insider qui a permis de faire participer les utilisateurs au développement, Microsoft semble avoir réussi à délivrer un système qui constitue une bonne base pour un Windows 10 amené à évoluer.

Pour cela, PC SPEED vous propose ses services de réinstallation de système Windows ou Linux, tout en conservant vos données.


FORMULE COMPLETEPC SPEED

TARIF : 60 EUROS